Le cycle de l'or

Box

inspiration G. KLIMt

L'or, même à la laideur, donne un teint de beauté.

Nicolas Boileau

IMG_20211204_134347.jpg

Pré-commande du 5 au 15 décembre

si vous commandez plusieurs produits, ils seront envoyé en même temps que la pré-commande (hors cfm*.)

les aquarelles

L'humain est fasciné par l'or depuis des milliers d'années. Ce métal précieux, incorruptible qui vient "des étoiles" est retrouvé dans de nombreux cultes et symboles à travers l'histoire.

Il a été difficile pour moi de décider sous quel angle je voulais travailler cette couleur mais les aspects mythologiques m'intéressaient beaucoup et en plus cela correspond aussi au thème du calendrier de l'avent ce qui lui apporte, selon moi, un joli complément .

Le rapport avec Klimt dans tout ça?

Gustave Klimt est un peintre autrichien fils d’orfèvre, avec un gout prononcé pour l'ornement et une maitrise parfaite de la feuille et la paillette d'or. Il a commencé son "cycle de l'or" au début du 20ème siècle.

J'ai ressenti une petite frustration de votre part lorsque j'ai sorti l'aquarelle "Gustave" qui était en rapport avec Gustave Doré et non Klimt, et il est temps aujourd'hui de corriger un petit peu tout ça avec cette nouvelle collection et cette nouvelle box.

Les neuf couleurs de la collection :

Orichalque: l'or clair. Selon les textes ce serait un alliage ou un métal pur, de couleur doré, lié au mythe de l'Atlantide, on retrouve ce nom dans des textes grecs et romains, d'un côté associé à la mythologie, de l'autre désignant le laiton.

Varna: l'or jaune. Il s'agit du lieu où on été retrouvés les plus ancien objet en or façonnés par l'Homme: la Nécropole de Varna, où on a découvert plus de 6 kilo d'objet en or qui dateraient de 4500 av. JC

Phoenix: le rouge éclatant. Du nom de la fabuleuse créature dont la signification serait probablement "rouge sang", plutôt approprié n'est-ce pas ?

Chrysomallos: Le brun doré.  Avez vous déjà entendu parler de la toison d'or ? Je suis certaine que oui , et bien Chrysomallos est le nom de la créature à la toison d'or!

Sif: Vert d'or. Sif est la déesse associée à la terre (la fertilité et la famille aussi) dans la mythologie nordique dont le signe distinctif principal est une longue chevelure dorée.

Emilie: bleu gris. Pour Emilie Flögle, une styliste, créatrice de mode autrichienne, muse et compagne de Gustave Klimt... pourquoi pour cette couleur ? je vous conseille de la mettre en duo avec l'aquarelle Gustave pour un couple coloré magnifique !

Clochette: jaune vif. C'est la seule couleur qui "existe déjà" au catalogue du pigmentarium, sortie dans le calendrier de l'avent 2019. Elle est ici travaillée différemment pour obtenir un joli jaune avec une texture plus homogène .

Amaterasu: rouge sombre. Amaterasu est la déesse du soleil dans le Shintoïsme (Japon). Elle n'est pas habillée d'or mais de blanc et de rouge (bien qu'auréolée de rayons de soleil dans beaucoup de représentation).

Patine de cuivre: brun orangé mat. comme les couleurs des pièces de trésor "d'avant jadis il y a longtemps"